Loading…

Sign up or log in to see what your friends are attending and create your own schedule!


View analytic
 

11:00am

Education, Jobs & FLOSS : Formation
    Friday October 12, 2012 11:00am - 4:30pm @ Room Dublin

    Le logiciel libre joue un rôle de plus en plus important dans l'évolution des métiers du numériques. En effet les langages de programmations, les outils de gestion de contenus, l'infrastructure sont de plus en plus dominés par les technologies mises en œuvre par des logiciels libres. Aujourd'hui 43% des entreprises utilisent des logiciels libres (Insee, 2012). Ce secteur est ainsi en croissance forte, plus de 30 %, et représentait en 2 milliards en 2011 (PAC, 2011). L' évolution du marché vers le cloud computing ne fait, de plus, que renforcer ce modèle de développement : cloudstack, openstack, opennebula en sont les meilleurs exemples.

    Les besoins en matière de compétences sont ainsi très importants alors même qu'il n'existe que peu de formations qui préparent des professionnels à ces environnements : cycle de développement, communautés, aspects juridiques.

    "Education, job & Floss" permettra de travailler sur une approche globale de la formation et des logiciels libres. Pour la première fois, un cycle complet de conférences traitera de ce sujet de l'école primaire à l'université en passant par la formation professionnelle.

    A la fin de cette journée, entreprises et universitaires se retrouveront autour d'une charte de bonnes pratiques et d'une cartographie qui permettra d'identifier les formations qui dispensent des enseignements dans le domaine des logiciels libres.

     

    La journée Formation (Salle 20 p)

     

    Le logiciel libre est un modèle de développement des logiciels qui tend à s’imposer dans de nombreux domaines. La croissance importante de ce secteur et son infusion dans l’entreprise numérique nécessitent la mise à niveau des compétences des professionnels. Que ce soit en matière de formation initiale supérieure ou de formation continue, il semble nécessaire de soutenir ce secteur porteur d’innovation et ainsi de favoriser le développement de l’industrie numérique de demain.

    MATINÉE

     

    11h à 12h30: La formation continue et le logiciel libre: Quelles solutions pour l’entreprise numérique ?

    La gestion des compétences en matière de logiciel libre ne se limite pas aux entreprises spécialisées.  Cette table ronde sera l’occasion de faire un état des lieux de l’emploi direct dans le logiciel libre issus des pure player mais aussi des emplois indirects issus de l’utilisation de ces technologies au sein des systèmes d’information. Nous nous interrogerons sur l’impact de ces technologies sur les métiers du numérique dans une approche prévisionnelles des emplois et des compétences en lien avec la formation continue.

    En introduction, restitution de l’étude Ploss par Philippe Montargès, Président du Ploss , chargé de la formation au sein du groupe de travail open source du Syntec

    Table-ronde:

    Yves MIEZAN EZO - Founder /Directeur Associé Inno³ - Directeur de Smile Training - Secrétaire Général – Club des Hommes et Femmes d’Affaires du Libre en Afrique (CHALA)

    Jonathan Le Lous – Responsable Innovation & Libre Académie chez Alter Way – Membre du CA de l’April

    APRÈS-MIDI

     

    14h à 16h30 : Worldwide Floss universities program (ENG)

    Lors de cette table ronde, des enseignants d’Europe et du Canada feront part de leurs expériences dans l’enseignement du libre, partageront les méthodologies et les techniques d’enseignement.

    Le but de la conférence est d’arriver à une discussion et à un échange de bonnes pratiques dans le but d’inciter les responsables pédagogiques à créer davantage de formations dédiées aux technologies libres.

    Participants :

    Renzo Davoli – Professeur à l’université de Bologne

    Roberto Di Cosmo — Professeur à l’université Paris VII, directeur de l’IRILL

    Jesus Gonzalez-Barahona — Professeur à l’université Rey Juan Carlos, Madrid, Appliqué dans le Master Libre

    Chris Tyler — Enseignant au Collège Seneca, Toronto, membre du Fedora Project Board



    Conférenciers
    I believe in all things open. I'm currently the UNESCO Progr…

    Albert Cohen est directeur de recherche à l'INRIA et profes…

    Directeur Général, Open Wide Technologies

    Sankoré, chargé de cours à l’Université Lyon2

    Directeur de Cap-Tic

    Ivaylo is today a system administrator and a lecturer at the…


    Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault …

    Jonathan Le Lous is Solutions Infrastructure Director and Cl…

    | « Graduated in Management of Innovation and New Technolo…

    Membre du CA Upstream


    Co-founder and co-president , Alter Way ( France) | Philip…

    Roberto Di Cosmo (http://www.dicosmo.org) holds a PhD in Com…

    Président-fondateur de Sésamath

    Founder /Directeur Associé Inno³ - Directeur de Smile Traini…


    Type Human & Legal
    Universe Think
 

Get Adobe Flash player