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11:00am

Education, Jobs & FLOSS
    Friday October 12, 2012 11:00am - 4:30pm @ Room Berlin

    Le logiciel libre joue un rôle de plus en plus important dans l'évolution des métiers du numériques. En effet les langages de programmations, les outils de gestion de contenus, l'infrastructure sont de plus en plus dominés par les technologies mises en œuvre par des logiciels libres. Aujourd'hui 43% des entreprises utilisent des logiciels libres (Insee, 2012). Ce secteur est ainsi en croissance forte, plus de 30 %, et représentait en 2 milliards en 2011 (PAC, 2011). L' évolution du marché vers le cloud computing ne fait, de plus, que renforcer ce modèle de développement : cloudstack, openstack, opennebula en sont les meilleurs exemples.

    Les besoins en matière de compétences sont ainsi très importants alors même qu'il n'existe que peu de formations qui préparent des professionnels à ces environnements : cycle de développement, communautés, aspects juridiques.

    "Education, job & Floss" permettra de travailler sur une approche globale de la formation et des logiciels libres. Pour la première fois, un cycle complet de conférences traitera de ce sujet de l'école primaire à l'université en passant par la formation professionnelle.

    A la fin de cette journée, entreprises et universitaires se retrouveront autour d'une charte de bonnes pratiques et d'une cartographie qui permettra d'identifier les formations qui dispensent des enseignements dans le domaine des logiciels libres.

     

     

    EDUCATION

    Le rôle du logiciel libre dans l'éducation

     

    Le logiciel libre peut jouer plusieurs rôle en matière d’éducation. Il est un outil à destination des enseignants, un support à l’enseignement mais aussi servir de base en matière d’éducation de l’informatique. Ces différents aspects font l’objet d’une réflexion au sein d’un Think tank et donneront lieu à des échanges lors de la journée du 12 octobre 2012. Nous nous intéresserons aussi aux modèles économiques du logiciel libre en matière d’éducation.

     

    Programme de la matinée


    La journée Eudcation (Salle 50 p)

    Le logiciel libre peut jouer plusieurs rôle en matière d’éducation. Il est un outil à destination des enseignants, un support à l’enseignement mais aussi servir de base en matière d’éducation de l’informatique. Ces différents aspects font l’objet d’une réflexion au sein d’un Think tank et donneront lieu à des échanges lors de la journée du 12 octobre 2012. Nous nous intéresserons aussi aux modèles économiques du logiciel libre en matière d’éducation.

    MATINÉE

    11h à 12h30: Logiciels libres, culture et enseignement de l’informatique

    A la rentrée 2012, un enseignement de spécialité «Informatique et sciences du numérique» a été créé en Terminale S. Les enjeux éducatifs et sociétaux d’un enseignement de l’informatique au lycée, à savoir donner aux élèves une culture générale scientifique et technique correspondant au monde du XXIe siècle, sont d’intérêt général et l’informatique libre porte naturellement cet intérêt. Elle le porte d’autant plus qu’il y a une convergence forte entre ses valeurs, sa « philosophie » d’appropriation et de compréhension par les utilisateurs qu’elle veut avertis, l’ouverture du code et un enseignement des notions informatiques incluant la programmation, l’un des grands domaines de l’informatique avec l’algorithmique, la théorie de l’information et l’architecture et les machines, dont les réseaux. Quelle place pour les logiciels libres dans ISN ?

    Animateur : Jean-Pierre Archambault – Président de l’association EPI, Enseignement Public et Informatique

    Intervenants :

    Laurent Bloch –  DSI à l’Université Paris Dauphine

    Benjamin Nguyen – maître de conférences à l’Université de St-Quentin-en-Yvelines

    Laurent Chéno - Inspecteur général de l’Education Nationale

    APRÈS-MIDI

     

    14h à 16h30: Les ressources éducatives libres et leurs modèles économiques

    Les ressources éducatives libres sont diverses : outils pour préparer la classe et faire cours ; outils pour gérer les équipements informatiques ; bureaux numériques et catalogues, Environnements numériques de travail (ENT) ; sites webs associatifs ; manuels scolaires… Elles ont leurs modèles économiques qui ont fait leurs preuves.

    Animateur : Jean-Pierre Archambault – Président de l’association EPI, Enseignement Public et Informatique

    Intervenants :

    Pascale Luciani, présidente de commission de l’AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France) et porte-parole éducation-numérique de l’AMF (Association des Maires de France)

    Sébastien Hache (Fondateur de Sésamath)

    Hubert Hoeltzel (Directeur de Cap-Tic)

    Alexis Kauffmann (Président-fondateur de Framasoft)

    Mathieu Merdy (Milliweb)

    Jean-François Tissoires (CRDP de Lyon)



    Conférenciers
    Albert Cohen est directeur de recherche à l'INRIA et profes…

    Maître de conférences à l’Université de St-Quentin-en-Yvelin…

    Enseignant au Collège Seneca, Toronto, membre du Fedora Proj…

    Ivaylo is today a system administrator and a lecturer at the…

    Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault …

    Jesus M. Gonzalez-Barahona is co-founder of "Bitergia" [1], …

    Jonathan Le Lous is Solutions Infrastructure Director and Cl…

    | « Graduated in Management of Innovation and New Technolo…

    DSI à l’Université Paris Dauphine


    Co-founder and co-president , Alter Way ( France) | Philip…

    Professeur à l’université de Bologne, ancien responsable de …


    Type Human & Legal
    Universe Think
 

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